Stephane Brogniart
Action Visa..
Mardi j'ai pris les routes de travers à vélo cargo pour aller chercher mon visa russe à Paris..
Je n'avais pas forcément envie de l'A4 ou du TGV, car ce qui est devenu ringard et pas assez rapide est quand même un luxe..
Entre 170 et 210 kms de vélo par jour en vivant toutes les strates d'une journée de soleil dehors, à sillonner la campagne, est quand même d'un esthétisme remarquable..
Sentir que ça dort encore et que toi tu roules déjà, voir son ombre sur la route pointer son nez vers 7-8h et la chaleur qui va avec, être en marge de la mécanique occidentale pressée et bien rodée de chacun, être regardé avec interrogation, voir les enfants attendre le bus à 5m les uns des autres la tête inclinée vers leur téléphone, avoir un grand nombre de villages à moi tout seul car devenu simple dortoir en journée et n'entendre que les oiseaux affairés à construire leurs nids dans une fente entre deux pierres d'un mur, côtoyer les habitants des cimetières assez peu causants pour remplir mes gourdes, et prendre de temps à autres le bruit d'une voiture assez peu communicante aussi, recevoir un sandwich par quelqu'un qui ne te regarde qu'à peine, car juste là pour un nombre d'heure à faire, sentir la lumière basculée vers l'après-midi, avoir envie d'arrivée pour se poser, etc.
Bref 872 kms en 5 jours de route en France sans grandes relations humaines..
Le soir chez mes hôtes, c'était assez souvent ce constat : "On ne nous aurait pas mis dans un bazar doucement mais surement ?"..
Peut-être mais nous ne sommes pas obligés d'accepter..
Mais je suis optimiste car sommeil au plus profond de nous une clairvoyance et une bienveillance génétique..
Le voyage à vélo offre la possibilité de faire rejaillir ce coté chez ceux que l'on rencontre..
La curiosité, le décalage par rapport au quotidien, une neutralité idéologique, etc invite à échanger, s'enrichir et quelques soit ces différences..
Le voyageur à vélo semble fragile et il donne envie d'être aidé..
Cette balade servait aussi de derniers réglages avant le grand départ pour La Place Rouge..
Donc le 18 Mai prochain avec Benoit B. nous partirons de Sapois, 12 route de l'Envers, à 10h. Direction Strasbourg, Nuremberg, Prague, Varsovie, Vilnius, Zilupe, Moscou, le retour se fera en transport en commun (quelques chose me dit que ça sera une autre aventure à ne pas prendre à la légère)..
Nous allons donc nous évader de la vie totalement sécurisée et rassurante à tous les étages dans laquelle nous vivons (renforcée par l'option : nous faire avoir peur de tout) pour qu'il ne nous arrive rien..
Nous avons envie qu'il nous arrive plein de choses, bonnes ou moins bonnes, ce qui est déjà à notre époque les prémices d'une aventure..
La roulette russe est donc lancée et si vous voulez suivre cette aventure ça sera sur les réseaux sociaux, sur https://owaka.live/la-roulette-russe-2023 ..
Nous vous attendons au départ ou sur le vélo à nos cotés pour les premiers kilomètres ou ceux du milieu comme déjà certains se sont manifestés pour nous accompagner dans tous les pays traversés..

















