Autre sport que le sport de prédilection..
L'hiver est là (sauf la neige)..
Bonne nouvelle, je vais pouvoir construire les bases physiques qui seront le support de la saison prochaine..
Oui, pour moi il y a saison hivernale et estivale, comme à peu prêt tout le vivant sous nos latitudes..
Pour cette préparation je ne vais pas revenir sur l'importance de la PPG poids du corps (2 par semaine), du trail mixte (courir avec intégration d'exercices de renforcement à l'intérieur) et pour le reste je mets un maximum d'autres sports que le sport de prédilection (en l'occurrence le trail pour 2025)..
Je pratique des sports à forte capacité ludique, qui utilisent les groupes musculaires et physiologiques assez proches du trail..
Le but est :
d'avoir une grande disponibilité mentale au printemps (ne pas en avoir marre de courir)
faire travailler mon corps avec des amplitudes articulaires différentes de ce que je ferai en saison estivale, comme par exemple le rameur, le ski roue, l'escalade, le VTT ou encore la natation
activité adaptée à la saison comme le skating, le ski rando, l'alpinisme
faire travailler les aspects physiologiques sans avoir besoin de le matérialiser dans le corps d'entraînement (ski nordique, ski de rando, qui sollicitent très fortement les différentes filières rien que par la nature du terrain et de l'activité)..
Pour les sportifs, athlètes, aventuriers accompagnés pendant cette période au sein de la Team, je leur propose aussi d'élargir leur champ de compétences et de profiter de cette pratique pour aller vers davantage de lien social dans cette activité "autre sport que le sport de prédilection" qui va de mi-Novembre à mi-Février..
Apprendre à nager correctement, faire du foot en salle une fois par semaine, du roller derby, pole dance, course d'orientation, etc..
Et n'oublions pas, ces activités font faire du physio sous forme de jeu sur cette période hivernale où le niveau de contrainte lié aux objectifs passe en second plan, pour aller vers une pratique plus ludique..
Comments