top of page

La corde à sauter..




"Salut Stéphane, on te voit souvent faire de la corde à sauter et tu en fais faire beaucoup aux athlètes que tu accompagnes, quel est l'intérêt ?"


Tout ce qui va suivre ne reste que mon avis..


J'utilise cet exercice depuis 2003, quand je commence le trail dans le but d'avoir un avant du pied fort pour pouvoir plus courir en côte.. C'était mon intention première et je la pratiquais environ 1h par semaine, surtout pendant la période de PPG l'hiver.. Et effectivement j'ai obtenu une foulée assez courte, avec une pause de pied en dessous du bassin qui me permettait de plus courir en faux plat montant et en côte..


J'ai surtout découvert le principe du braquet, comme à vélo mais en courant..


Je pouvais modifier ma foulée en passant de celle quand on court sur du plat avec une grande amplitude et une petite fréquence, à celle qui en montant avec une grande fréquence et une petite amplitude me permettait de passer partout en courant..

Je pouvais plus facilement adapter mon braquet (ma foulée) en fonction du terrain..


Et puis avec le temps à utiliser cet exercice, j'ai augmenté considérablement ma tenue du haut du corps.. Point essentiel quand on court : envoyer de l'énergie avec ses jambes au bassin et faire avancer le reste du corps, en l'occurrence le buste..


Il est préférable que celui-ci soit gainé (pour les athlètes de la Team Point Barre "haut du corps en carbone bordel") pour que cette énergie déployée par les jambes soit totalement rendue à l'avancement..

Un corps mou ou en drapeau au-dessus ferait perdre une partie de cette énergie et donc dans l'efficacité de l'avancement..

Ajoutez à ça la coordination essentielle en course à pieds, et tenue des bras qui sauront bien aider dans l'amplitude, la fréquence et l'élan dans la gestuelle..

Du point de vue cardio je ne suis pas vraiment convaincu du réel intérêt, mais étant habitué à une gestuelle économique, ça limite considérablement l'effort physio..


Et cerise sur le gâteau, ce petit côté boxeur, pull à capuche, endroit austère pour faire de la corde, donne un petit supplément d'âme au charisme..

Car je peux vous dire qu'avec 45' voir 1h de corde non stop, vous entrez dans un autre monde..


Pour finir, ma corde idéale : modèle Corde à sauter de boxe Décathlon, et si vous en avez une en corde comme j'avais au début, je rajoutais un bout de tuyaux arrosage pour donner du poids et la protéger..


Alors comment en faire : "pas du boxeur", "pieds joints", "alternés", "deux pieds droits, deux pieds gauches", etc, j'alterne tout ça pour ne pas être trop monotone et donner du jeu..



S.B.

Comentários


Autres articles

Abonnez-vous pour recevoir les actualités importantes de Stéphane Brogniart.

Merci pour votre inscription.

© 2023 STÉPHANE BROGNIART. Tous droits réservés.

bottom of page